Biographie

Née le 30 mars 1994 à Greenfield Park sur la rive-sud de Montréal au Québec, Roxanne Melissa Guerra-Lacasse grandit à Saint-Hubert avec une sœur aînée et un petit frère. Sa mère est Mexicaine et a des origines aztèques et espagnoles et son père est Québécois d’origines française et italienne.

Enfance

Dès l’âge de trois ans, le patinage artistique sera son sport qui lui apprendra l’endurance et la persévérance. En 2003 jusqu’en 2006, elle suit des cours de chant où elle enregistre en studio des reprises de chanson de Noël et d’artistes populaires. De 2006 à 2009, elle fait des compétitions régionales, provinciales et nationales de patinage synchronisé avec son équipe Nova et remporte de nombreuses médailles dans sa catégorie. À 14 ans, elle commence l’improvisation et s’implique dans deux équipes : une parascolaire et une autre ligue à Brossard. À 15 ans, elle fait un camp de théâtre animé par Sylvain Castonguay ; elle y découvre cet art qui fut une révélation pour elle. C’est au camp de Nos Voix Nos Visages qu’elle rencontre Charlène Marineau qui deviendra son bras droit en 2020 pour la création de l’OBNL Angle Psy. Elle débuta les cours de théâtre en automne 2009 à NVNV jusqu’en 2014. En 2011, avec sa classe de jazz-pop, elle fait une tournée musicale sur le site de Walt Disney à Orlando et gradue du programme Jazz-Pop à l’école secondaire André-Laurendeau.

Études

En 2011 jusqu’en 2013, elle fait son DEC en Arts et Lettres profil artistique au collège de Maisonneuve et fait partie de la troupe de théâtre de l’école, la première année dirigée par Véronique Gravel Bouchard, et la seconde année dirigée par Frédéric Sasseville-Painchaud en plus de la troupe de théâtre de Nos Voix Nos Visages dirigée par l’auteur Nicola Cormier.

Après son CÉGEP, elle n’obtient pas son DEC aussitôt parce que son perfectionniste et son acharnement la guident à ne pas remettre sa copie de l’examen de français du ministère. Elle doit donc attendre avant d’aller à l’Université et décide d’aller apprendre la cuisine à l’école de formation professionnelle Jacques-Rousseau. Après une dizaine d’échecs de module culinaire, elle obtient son premier diplôme de cuisine en 2014 et en 2015 s’ajoute deux diplômes de spécialisation soit : cuisine du marché et pâtisserie.

En 2015, elle commencera un BAC en théâtre à l’Université Laval à Québec. En 2017, voulant découvrir ce qui se fait ailleurs en théâtre et encourager par son professeur Louis Thénon, elle fait son échange étudiant au Costa Rica à l’Escuela de Artes Dramaticas de l’Universidad de Costa Rica. Cette expérience lui sera riche en émotion et fera sa première mise en scène de son œuvre dramatique «La Berceuse de la Veuve» traduite en espagnol «La Canción de Cuña de la Viuda» avec sa troupe d’acteurs de Costa Rica présenté al Teatro Universitario et son amoureux du Québec la laissera en pleine fin de session. Vivant sa peine d’amour, elle aura la chance de vivre avec un chorégraphe Costaricain qui l’aidera à finir ses travaux.

En 2018, à son retour au Canada, elle décide de commencer une nouvelle formation en gestion de Projet à l’HEC Montréal tout en continuant sa formation en théâtre à Québec pour le projet des finissants présenté au grand public ainsi que dans un festival (elle étudie donc dans deux villes en simultané).
Elle fait ses auditions pour rentrer au Conservatoire de musique de Montréal et se fait ouvrir les portes en automne 2018, elle débutera sa formation en composition électroacoustique avec son professeur associé Louis Dufort et obtient son diplôme en mai 2021.

Elle gradue également de l’HEC Montréal et de son Bac en théâtre de l’Université Laval en décembre 2021.

Performance et Implication

Elle performe en tant qu’athlète cheerleader pour Spirix et reçoit le titre de l’Amélioration de l’année pour la saison 2018-2019.

De 2018 à 2021, elle sera impliquée en tant que représentante active du Conservatoire de musique de Montréal au sein du Vivier Interuniversitaire, lui apprenant l’évènementiel.

En mai 2020, elle co-fonde Angle Psy avec Charlène Marineau, une boîte de production multidisciplinaire qui a pour mission de sensibiliser les jeunes de 16 à 30 ans aux causes de la santé mentale et la culture du viol et aussi de propulser la relève artistique Québécoise.
Avec Angle Psy, durant la pandémie, elle crée La Révolution des Tomates, un cabaret multidisciplinaire présenté avec des artistes issus de la relève artistique provenant de plusieurs écoles d’art du Québec à présenter dans quatre lieux inusités de Montréal lorsque les salles de spectacle durant la pandémie étaient fermées.

En janvier 2021, elle devient conseillère jeunesse pour la coop Desjardins de Saint-Hubert et concrétise en mai 2022 avec les membres du conseil, un projet de plantation/ aménagement fruitier au parc Pierre-Laporte.

Elle rejoint aussi le comité vert de sa ville (DSSH) en janvier 2022 ainsi que le conseil jeunesse de la ville de Longueuil en juillet 2022.

Prix et distinction

En 2021, elle est finaliste pour un concours d’entrepreneuriat féminin de la fondation Y des femmes par Génération W dans la catégorie: Arts mode et design.

En 2022, elle est finaliste pour le concours Arista de la Jeune Chambre des commerces de Montréal (JCCM) dans la catégorie: Arts et Cultures.

En 2023, elle est lauréate du concours Osentreprendre local et régional dans le volet Création d’entreprise dans la catégorie Économie Sociale et ainsi finaliste pour le concours national.