Mon travail consiste à imaginer, trouver des concepts, transposer des idées dans la matière, en faire une interprétation, performer.
Quel est l’objet de ma recherche?
L’Amour est un grand thème qui m’inspire le plus. Le souvenir de ceux-ci par «la mémoire flash» des traumatismes par exemple. C’est une partie de la mémoire qui est la plus active et la plus détaillée et quand l’amour surgit et des situations liées au sexe, cette mémoire s’active pour moi. Et je suis capable d’écrire au mot près la scène et décrire la situation avec détails. Dans mes textes, dans mes musiques, mes danses, mes films ou mes mises en scène, vous remarquerez sans doute ce motif de mes inspirations, et probablement, vous pourrez trouver des résonnance et des échos à travers mes différentes œuvres et potentiellement y trouver l’essence de mon Amour.
Qu’est-ce qui m’attire?
Les vibrations
Les modèles naturels me fascinent grandement. J’adore le travail du physicien Ernst Chladni. Il m’inspire à travers sa recherche de l’obtention de divers patterns par rapport au contenu fréquentiel et à sa résonnance. Selon la vibration d’une matière et la superposition d’un autre objet, on peut voir l’effet qui se dessine et de voir que la réaction de l’objet par-dessus n’est pas la même à l’augmentation ou la diminution de fréquence: c’est révélateur. C’est probablement une des découvertes scientifiques qui me parlent le plus. Dans la même optique, j’apprécie également le travail de Masaru Emoto, auteur japonnais qui donne des intentions à l’eau qui fait geler et montre la différence par photographie. Ses expériences par rapport aux pensées n’ont pas été confirmées à ma connaissance, mais reste une piste de réflexion intéressante.
Les pierres
Quand j’étais petite, visitant la plage ou d’autres lieux, j’aimais collecter les plus belles pierres que je voyais pour ma collection. Cet intérêt pour les pierres et minéraux est resté et se reflète maintenant dans une de mes œuvres: La Berceuse de la Veuve. La pièce de théâtre a été écrite avec une attention particulière à deux pierres que je trouve riches de sens et d’histoire: la première est la Lapis Lazuli et le deuxième l’Ambre, deux de mes personnages principaux portent leur nom et les attributs de leurs qualités et propriétés sont associés à mes personnages en personnification.
Pour la musique de la Berceuse de la veuve, j’ai utilisé principalement les pierres et minéraux comme matériel sonore de base.
La santé mentale
Les perturbations, la distorsion, les hallucinations, les illusions, les défaillances, les erreurs, tout ce qui touche les problématiques cognitives de l’humain ça me parle beaucoup parce qu’en étant hypersensible, je capte les éléments avec plus d’impacts que la moyenne. La recherche de l’équilibre malgré les éléments déclencheurs externes réactionnels m’alimentent dans mon processus créatif et lorsque j’en vis au lieu de subir le choc, je le canalise puis j’en fait sublimation dans mes projets artistiques.
Qu’est-ce qui me pousse à créer?
Une frustration, une tristesse, une joie, des pulsions, toutes émotions qui résident en moi et qui veulent sortir et évoluées. Lorsque je me sens habité et que ma tête est pleine, quand j’ai des mémoires qui surviennent, quand je fais des rêves et j’ai envie de les partager. Je créé surtout parce que je pense que par mon expression je peux libérer comment je me sens sur mon vécue, mon histoire et je suis persuadée que je ne suis pas la seule qui vie cela, nous sommes tous humains, et les émotions ne sont pas ressenti à la même intensité selon les gens, mais malgré cette différence, l’émotion est là tout de même donc peut parler à tous et même la faune et la flore.
Qu’est-ce que j’apprécie dans les œuvres d’autrui?
Lorsque je vois un film ou je lis une histoire, j’apprécie toute la recherche qui a été effectué par rapport au thème. C’est ce qui va me faire accrocher puisque je vais avoir l’impression d’apprendre des choses. Si cette recherche a été négligée où je la sens fausse, je vais vite m’en dissocier et passer à une autre histoire. Il y a aussi le symbolisme qui m’accroche, lorsque le film ou l’histoire a des codes et des associations internes, ça me fait rester attentive même si c’est loin de ma réalité, la cohésion et le respect des conventions internes sont pour moi comme une visite culturel dans un autre pays. Découvrir un autre univers, c’est une manière de me faire voyager à travers l’art.
Quel est mon souhait par rapport à mes réalisations?
Je souhaite que mes œuvres fassent le tour du monde, qu’on les analyse dans les formations académiques. Je souhaite faire réfléchir les gens, et qu’on perçoive les problématiques, et même que quelqu’un vienne avec une solution dans le monde pour améliorer la condition humaine. Je souhaite avoir un impact social et engendré une ou plusieurs révolutions. Je souhaite que mes œuvres aient une puissance et puisse toucher fortement le publique.
Quelle est ma vision?
L’art est associable à tout milieu de la vie: La forme, le contenu et le contenant. C’est des décisions à réfléchir dessus, les mathématiques et les sciences sont des facultés qui peuvent être en symbiose, mais dans nos apprentissages, nous les apprenons distinctement et je pense que ça l’aurait plus de sens si on l’apprenait dans un modèle appliqué à la réalisation d’un plan pour un but commun. Par exemple, si en tant qu’enfant, on m’avait dit que les mathématiques et la musique était relié, j’y aurais sûrement porté beaucoup plus d’attention. Et pour la géométrie, si nous devions faire des exercices pour construire une structure pour de vrai, j’aurais sans doute performé davantage avec la motivation que mon apprentissage a un objectif concret. Le système du moment ne me convient pas, j’aimerais pouvoir créer une nouvelle école alternative ou les arts et la science cohabitent et fusionnent dans des projets de plus d’envergure qu’un exercice papier à des fins de notes.